Directives pour informer le public des avis concernant la qualité de l'eau

Dès que la décision d’émettre un avis sur l’eau potable a été prise, il est crucial d’en informer immédiatement tous les utilisateurs. Le propriétaire du réseau d’eau potable est responsable d’aviser le public, les résidants, les entreprises et les institutions situés dans le secteur touché par l’avis sur l’eau potable, y compris toutes les communautés qui reçoivent l’eau du réseau touché.

Le public doit être avisé immédiatement et tenu au courant régulièrement. Suite à l’avertissement initial, les utilisateurs doivent être informés des progrès concernant un avis sur l’eau potable.

L’avertissement doit indiquer clairement le secteur géographique touché par l’avis sur l’eau potable.

Les limites du secteur touché doivent être clairement décrites en utilisant les noms de rue, les noms de lieux et tous les autres points de référence bien connus.

L’avertissement doit aussi indiquer :

  • Le type d’avis émis:
    • Avis d’ébullition de l’eau potable
    • Avis de ne pas consommer l’eau
    • Avis de non-utilisation de l’eau
  • L’auteur de l’avis sur l’eau
  • La date d`émission de l’avis sur l’eau potable
  • La raison de l’avis sur l’eau potable
  • La durée de l’avis sur l’eau potable. Si la durée est indéterminée, indiquer qu’il est en vigueur jusqu’à nouvel ordre
  • Les mesures que le public doit prendre durant l’avis sur l’eau potable pour éviter les problèmes de santé
  • Les symptômes possibles causés par la consommation d’eau contaminée
  • Qui est à risque accru de maladie causée par l’eau contaminée
  • Quoi faire si quelqu’un affiche des symptômes de maladie causée par l’eau contaminée
  • Les mesures prises par la municipalité responsable du réseau d’eau potable pour corriger la situation
  • Où trouver des renseignements supplémentaires (y compris le nom, numéro de téléphone, adresse électronique (courriel) ou postale, site Web, etc. d’une personne-contact)

Vous trouverez sur le présent site des modèles d’avis concernant l’eau potable à utiliser. Vous pouvez les télécharger et les adapter selon vos besoins. Produisez un nombre suffisant de l’avis approprié et créez un plan de distribution et d’affichage le plus vite possible. Les communications publiques peuvent être coordonnées avec le bureau de santé publique local.

Le propriétaire du réseau d’eau potable peut recourir à une ou plus d'une des méthodes suivantes pour publier l’avis aux résidants touchés par l’avis sur l’eau potable. Une combinaison de ces méthodes peut s’avérer nécessaire pour rejoindre tous les utilisateurs :

  • Radio
  • Télévision
  • Livraison en main propre ou directe
  • Boîte aux lettres des gens
  • Avertissement verbal (porte-à-porte)
  • Affichage dans des endroits à la vue
  • Journal
  • Livraison de multiples copies dans les hôpitaux, cliniques et tours d’habitation
  • Médias sociaux
  • Internet/site Web
  • Notifications en masse par téléphone
  • Enseignes sur les robinets d’eau dans les endroits où l’eau est disponible au public (ex. stations-service, restaurants, campings, écoles, arénas)

Il est extrêmement important d’informer le grand public, les lieux de travail, les entreprises, les édifices publics comme les hôpitaux, les maisons de soins personnels, les écoles, les garderies, les cliniques, les établissements correctionnels, les établissements alimentaires, les hôtels et les lieux touristiques, et les fournisseurs et établissements de soins de santé.

Quand la situation est résolue et que l’avis sur l’eau potable est levé, le propriétaire du réseau d’eau potable doit alors informer le public qu’il peut maintenant utiliser et consommer l’eau.

L’avertissement doit indiquer :

  • Le secteur géographique touché par l’avis
  • Le type d’avis émis qui est levé :
    •  Avis d’ébullition de l’eau potable
    • Avis de ne pas consommer l’eau
    • Avis de non-utilisation de l’eau
  • Qui lève l’avis sur l’eau
  • La date du lever de l’avis
  • Où trouver des renseignements supplémentaires (y compris le nom, numéro de téléphone, adresse électronique (courriel) ou postale, site Web, etc., d’une personne-contact)

Pour plus de renseignements sur l’émission et la levée des avis sur l’eau potable, contacter le Bureau de santé de l’est de l’Ontario.