Lignes directrices à l’intention des marchés fermiers pendant la COVID-19

Reconnaissant que les marchés fermiers sont non seulement une importante source alimentaire, mais qu’ils bénéficient aussi à l’économie locale, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) soutient l’exploitation des marchés locaux durant la pandémie de la COVID-19. Cependant, pour protéger la santé et la sécurité des vendeurs et du public, les marchés seront exploités différemment cette année.

Le BSEO permettra donc aux marchés fermiers d’ouvrir d’abord qu’ils respectent les lignes directrices préparées par Farmers’ Markets Ontario (FMO) (disponible seulement en anglais) et qu’ils soient conformes au Plan d’action pour le déconfinement de l'Ontario.

Veuillez consulter les ressources ci-dessus puisqu’elles offrent des renseignements détaillés concernant la COVID-19 et les mesures de sécurité alimentaire pour aider les vendeurs des marchés fermiers à faire leurs affaires en sécurité.

Lignes directrices applicables

  • Il faut que la majorité des vendeurs (au moins 50 % +1) soient des producteurs agricoles qui vendent leurs fruits et légumes et leurs produits.
  • L’utilisation de masques ou couvre-visages est acceptable en l’absence de barrières physiques et lorsque l’éloignement social n’est pas possible.
  • Les aliments transformés à risque élevé comme les conserves à faible taux d’acidité et les viandes en conserve sont interdits.
  • Si les vendeurs ont des questions concernant les produits transformés, ils devront communiquer avec le BSEO.
  • Les produits réfrigérés et congelés sont maintenus aux températures appropriées.
  • Les noms de chaque vendeur participant à chaque journée du marché fermier sont conservés en dossier qui sera conservé et présenté sur demande.
  • Le BSEO peut effectuer des vérifications surprises de façon impromptue pour vérifier la conformité.

Option 1 : Marché de vendeurs et concessions multiples

  • Les autorisations doivent être obtenues auprès de la municipalité et du propriétaire du site où se trouve le marché.
  • Présentez un plan détaillé au BSEO à des fins d’autorisation et assurez-vous de demander le statut de marché fermier puisque tous les autres types d’événements sont interdits pour le moment. Suivez les instructions indiquées pour remplir les formulaires puisque les demandes incomplètes pourraient retarder le processus d’approbation. Consultez le site Web du BSEO pour obtenir plus d’information et une copie du formulaire Événements spéciaux – Avis de l’organisateur.

Option 2 : Commerce et marché électronique

  • Les autorisations doivent être obtenues auprès de la municipalité et du propriétaire du site de cueillette.
  • Présentez un plan détaillé au BSEO à des fins d’autorisation et assurez-vous de demander le statut de marché fermier. Suivez les instructions indiquées pour remplir les formulaires puisque les demandes incomplètes pourraient retarder le processus d’approbation. Consultez le site Web du BSEO pour obtenir plus d’information et une copie du formulaire Événements spéciaux – Avis de l’organisateur.
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario